Frank Bourassa et ses faux milions

Série documentaire, 2023

Alexis Chartrand
Réalisation

Patrick Francke-Sirois
David Francke-Robitaille
Production

Thierry Sirois
Louis Turcotte

Direction de la photographie

Louis Chevalier
Montage

Jérémie Carvalho
Motion design et effets spéciaux

Simon Meloche (Muxmo)
Motion design

En 2012, un homme originaire de Trois-Rivières était arrêté pour avoir imprimé des centaines de milions de dollars américains qu’il avait ensuite écoulé sur le marché noir. En trois épisodes, alliant des entrevues et des reconstitutions, Frank Bourassa et ses faux milions nous raconte comment celui-ci s’est trouévé à la tête d’un des plus importants réseaux de faussaires au pays.

Afin d’intégrer les éléments de preuves, les photographies et autres éléments visuels, j’ai développé un pipeline entièrement dans After Effects me permettant d’animer ces éléments dans un espace 3D. Les mouvements de caméra et l’éclairage virtuel me permettait ainsi d’inscrire le motion design dans une esthétique similaire à celle employé sur le tournage : des éléments pêles-mêles, un aspect sombre, quelque part entre le true-crime, l’enquête et la fiction.

J’ai développé un procédé similaire pour les éléments numériques ou les caméras de surveillance, que j’ai placés et traitées comme des écrans qu’on aurait filmés, permettant de dynamiser des éléments comme une page web ou une captation de basse qualité provenant d’une caméra de surveillance. Comme quoi lorsqu’on dispose d’éléments dans une qualité qui n’est pas optimale, le mieux est parfois de la détruire davantage. Le tout s’harmonisant bien avec l’esthétique de la séquence d’ouverture créée par Simon Meloche, qui alliait à sa manière la 2D et la 3D de manière novatrice.